Maison relais à Mondercange
Maître d’ouvrage : Adminisration Communale de Mondercange
Lieu : Mondercange
La nouvelle maison relais de la commune de Mondercange se situe aux abords du Parc Molter. Le quartier propose un cadre de vie agréable, à proximité du centre de Mondercange. Le projet a pour enjeu d’intégrer la maison relais et son hall sportif de manière cohérente dans la topographie et le tissu urbain existant.
Nous optons pour la construction de deux bâtiments complètement indépendants pour la maison relais et le hall sportif. Le projet donne une grande priorité à l’espace public qui prend naissance au niveau du projet Weirig et continue vers le Parc Molter.
La maison relais est composée d’un volume principal simple et compact dont la façade côté rue de Limpach crée une perspective calme et équilibrée. La présence du volume, fort et cohérent, cadre le parking et soude l’image de l’ensemble depuis la rue. Au volume principal s’attachent deux ailes latérales, compactes et sobres comme le volume principal. Elles permettent d’aller chercher les bonnes orientations pour les classes de la maison relais.
Le hall sportif s’implante dans la continuité du volume principal de la maison relais. Son volume a le grand avantage de fonctionner de manière autonome et flexible, facilement accessible de tous côtés. Le bâtiment est sobre avec un impact visuel très discret. Semi-enterré, il ne présente qu’un niveau d’étage hors sol.
Concours restreint : 2017