Construction d'une maison citoyenne à Kirchberg
Maître d’ouvrage : Fonds d'Urbanisation et d'Aménagement du Kirchberg
Lieu : Quartier du Kiem, Kirchberg, Ville de Luxembourg
Le programme pour la construction d’une maison citoyenne se base sur le concept d’une « Quartierstuff » défini comme un projet transdisciplinaire et collaboratif qui utilise la créativité et l’ingéniosité collective pour résoudre les défis urbains complexes d'aujourd'hui », tel que décrit sur le site internet mis à disposition par le Fonds Kirchberg.
Les locaux de la nouvelle « Quartierstuff » doivent essentiellement répondre à un critère de flexibilité pour l’utilisation des surfaces.
Ainsi, le RDCH et le 1ier étage sont conçus pour abriter les lieux mis à disposition aux résidents du quartier. Le troisième étage trouve une affectation d’habitation.
Le RDCH et le premier étage se composent de plateaux multifonctionnels. Plusieurs scénarios d’utilisation peuvent être imaginés : utilisation du plateau multifonctionnel comme salle de scène, comme salle de fête ou comme lieu d’évènement pour des cours collectives. Au premier étage, le plateau peut être utilisé comme espace de co-working ou de workshop ou sur des entités plus petites, ainsi que comme salle de cours collectifs ou abriter deux logements.Dans le cas d’une utilisation commune, le premier étage dispose d’une aire de type « buvette ».
Le deuxième étage abrite un grand logement collectif sous-divisé en trois entités privatives comprenant deux studios et un logement à deux chambres permettant d’accueillir une constellation monoparentale. La cuisine, le séjour et la terrasse extérieure sont partagés.
Le nouveau bâtiment de la Quartierstuff s’implante sur les limites et parallèlement au boulevard Konrad Adenauer. Le projet est traité ainsi comme un bâtiment d’angle avec une marcation forte en pointe. A l’ouest, en retrait du boulevard Adenauer, la Quartierstuff s’ouvre sur un espace extérieur protégé qui prend allure d’un patio intimiste. Ce patio extérieur se situe à un endroit d’ensoleillement optimal et a comme but de devenir un espace de socialisation pour les gens du quartier.