top of page

Réhabilitation de la gare de Bissen

Maître d’ouvrage : Administration Communale de Bissen

Lieu : Bissen

Année de construction : 2019 - 2021

Photos : Patty Neu / A+T architecture

L’ancienne Gare de Bissen est classé monument national. Cette classification vise la protection du patrimoine architectural et la restauration suivant les règles de l’art d’un point de vue extérieur et intérieur. 

L’analyse plus avancée de l’ancienne Gare révèle une façade avec un revêtement extérieur en grès rouge en parfait état. Malheureusement, l’intérieur du bâtiment a connu des rénovations successives qui ne se sont pas effectuées dans le respect du patrimoine. La Gare a été réhabilitée en logement et la plupart des éléments authentiques et d’origine ont disparu.

Le nouveau projet de la Gare comporte deux volets :


1) La réhabilitation de l'ancienne Gare en maison de la musique et la rénovation du pavillon indépendant. 

Le concept de réhabilitation en général se base sur une intervention cohérente sur l’ensemble architectural de la gare. Le patrimoine existant est conservé, restauré, mis en valeur tout en proposant un nouveau fonctionnement interne cohérent. Les nouvelles interventions se font de façon sensible et douces. Elles vont se démarquer de l’existant tout en recherchant l’intégration harmonieuse.

2) La construction d’une nouvelle salle de fanfare. 

Le concept architectural définit le bâtiment de la nouvelle salle de fanfare comme une extension logique sous forme d’un module supplémentaire qui complète la composition urbaine des anciens bâtiments de la Gare.

La nouvelle salle de fanfare est une construction en bois durable et écologique. Le bardage extérieur en forme de losange est un alliage de cuivre de couleur acier à l’instar de la couleur des rails de chemin de fer.

bottom of page