1/3

Gîtes Red Rock Trail

Sanem

Maître d’ouvrage : Administration Communale de Sanem

Lieu : Sanem

La Ville d’Esch-sur-Alzette a été sélectionnée pour accueillir l’année européenne de la culture en 2022. Le Red-Rock-Trail, une randonnée au travers les terres-rouges, sera promu par des gîtes et petits refuges le long du parcours. Durant toute la période de Esch 2022, des activités culturelles seront mises en place le long du Red-Rock-Trail, pour animer ce dernier.

Le gîte du Red-Rock Trail de Sanem se situe de façon excentrée à proximité immédiate de la gare Belval - Rédange.

Le site est particulier, car les différentes orientations sont marquées par des vues et ambiances différentes.

Le sud s’oriente vers un paysage agricole avec des champs au premier plan et des bâtiments de ferme au fond. L’est se caractérise par la seule construction adjacente, un ancien hangar industriel se situant sur la même parcelle et qui avec le futur gîte va former un petit ensemble urbain. Les vues nord et ouest sont marquées par les mâts de la CFL,  les rails, la ville et les anciens sites de sidérurgie de Belval.

Toutes ces ambiances et vues forment  la mémoire du lieu et constituent la base de nos réflexions pour développer le projet de gîte.

Le nouveau  gîte a pour enjeu d’intégrer les caractéristiques existantes des lieux pour former un projet cohérent qui condense formellement les particularités de ses alentours. Par ce dispositif, le gîte tend à refléter l’impression d’avoir toujours existé de par son identité faisant référence à des typologies aussi bien de bungalow, de hangar et de bâtiment industriel.

Concours : 2020

Projet lauréat

En collaboration avec Tina Gillen et Céline Devaquet

© atarchitecture     tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon