1/8

Logements pour personnes âgées à Merl

Maître d’ouvrage : Ville de Luxembourg

Lieu : Merl, Ville de Luxembourg

Le programme de l’immeuble compte huit logements pour personnes âgées à faible revenu. Le bâtiment s’implante dans un parc d’arbres existants qui ont été préservés lors du chantier. Les appartements s’organisent tous de manière similaire. La loggia est l’élément fédérateur du projet. Les pièces de vie principales s’articulent autour de cet espace extérieur couvert. Cette loggia naît du souvenir d’avoir pu voir beaucoup de personnes en âge avancé inclinées à leur fenêtre, balcon ou autre en train d’observer la vie dans la rue. La loggia devient ainsi le pont entre un monde intérieur souvent isolé et la vie à l’extérieur.

Les logements présentent des surfaces entre 70 et 93 m2.

et sont tous accessibles pour personnes à mobilité réduite et/ou en chaise roulante. Les loggias sont de plein pied avec les niveaux de sols intérieurs et un soin particulier a été apporté pour concevoir les appartements avec des espaces généreux et lumineux.

Concept énergétique :

Le projet s’inscrit dans le cadre du développement durable.

Dans cette optique, les composants des parois et les différentes installations techniques mises en œuvre ont permis d’obtenir un bâtiment de classification B-B.

Pour obtenir cette performance, une attention particulière a été portée sur les points suivants :

- renforcement de l’isolation thermique des parois.

- installation de triples vitrages équipés de stores extérieurs contre les surchauffes estivales,

- intégration dans le volume chauffé de la production d’énergie et de l’ensemble de la distribution , installation d’une chaudière gaz à condensation couplée à une production

d’eau chaude sanitaire mixte avec des capteurs solaires thermiques raccordés sur un ballon de stockage de 500 litres

-Installation d’une ventilation mécanique collective de type double fl ux avec récupérateur haute efficacité.

- installation d’une régulation de chauffage de type électronique individuelle par logement. Les dispositions sont prises pour permettre l’installation de compteurs de calories pour chaque logement.

2009-2012

Photos :  LaLa La Photo

© atarchitecture     tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon