1/4

Centre de logements pour jeunes adultes

Maître d’ouvrage : AGGL-FNEL

Lieu : Ville de Luxembourg

Le nouveau projet de logements de la Fondation Pescatore se situe sur le prestigieux site de l’ancien fort Berlaimont. Notre approche pour concevoir le nouveau centre de logements pour jeunes adultes s’appuie sur une attitude de respect envers le paysage, les bâtiments existants et particulièrement la maison Dumoulin.
- Le futur bâtiment de logements et l’ancienne demeure Dumoulin de par leur proximité (le nouveau siège de la FNEL se situant un peu à l’écart) doivent se balancer pour trouver une perception d’ensemble qui ne crée pas des grandes contrastes architecturaux, mais qui vise une cohabitation harmonieuse entre les constructions d’époques différentes.
- Le nouveau centre s’inspire du gabarit de la maison Dumoulin, mais se dote d’une expression architecturale contemporaine douce
- Les logements sont implantés perpendiculairement à la maison Dumoulin pour aller chercher une orientation sud-ouest vers le meilleur ensoleillement et vers les vues du parc.
Le volume est compact en recherchant l’orientation avec le meilleur apport en énergie solaire.

La recherche architectonique s’oriente vers une volonté de concevoir un bâtiment élégant qui n’apparaisse pas trop massif et qui reprenne les proportions de la construction avoisinante. Ainsi, le bâtiment se définit en deux volumes. Le premier s’inspire du gabarit Demoulin avec une toiture à deux versants. Le deuxième volume est en construction légère en bois avec une architecture contemporaine stimulante qui vient se glisser sous le volume principal. C’est ce deuxième volume qui, selon notre appréciation, confère à l’immeuble l’esprit scout et le dote d’une identité appartenant
à la FNEL.
La priorité est attribuée à la recherche d’une qualité maximale pour les logements et espaces communs.

Etude de faisabilité : 2016

© atarchitecture     tous droits réservés

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon